21.10€

El castillo maldito
[Libro]

El castillo maldito
Federico Urales

Este volumen recoje la obra de teatro sobre el Castillo de Montjuich de Federico Urales así como un estudio en francés sobre la obra y su autor.

La tragédie El Castillo maldito (la citadelle de Montjuich), que nous tirons de l'oubli, se veut la mise à plat saisissante d'un épisode sanglant (une bombe jetée en juin 1896, à Barcelone, au passage d'une procession) qui fut exploité contre les anarchistes par l'Etat, soit la terreur officielle : des centaines d'innocents détenus, la torture, un procès fabriqué, cinq fusillés non réhabilités. Jamais jouée, à peine lue depuis 1903, la pièce de Federico Urales est, par la force au dialogue dramatique, non seulement un plaidoyer vivant pour des victimes, mais surtout, grâce aux ressources multiples de l'art théâtral, elle constitue un défi dans tous les sens du terme. Édifice verbal dressé par un témoin -impuissant par ailleurs- pour que perdure dans la conscience collective la mémoire de la souffrance inacceptable de ces "martyrs", de leur résistance solitaire, enfin l'espoir d'un "monde meilleur", que ces hommes incarnent déjà aux yeux des militants. Dans l'histoire du théâtre espagnol du XXe siècle naissant, une telle œuvre, acte de talent et de courage, représente bien un cas unique.

De Joan Montseny, né en 1864 à Reus, en pays catalan, mort en exil à Salon-en-Dordogne le 12 mars 1942, voici l'image figurant (de profil, s'agissant d'un étranger) sur son laisser-passer de réfugié espagnol que lui délivre, en 1939, la Préfecture de Seines-Marne. Après le drame de Montjuich, cet autodidacte s'était fait connaître, sous le pseudonyme de Federico Urales, comme militant anarchiste, journaliste, écrivain et penseur "éducateur du peuple". On lui doit une oeuvre variée, écrite en un castillan élégant et clair, et qui compte d'innombrables articles, essais, nouvelles, romans populaires, pièces de théâtre, pour la plupart perdues, comme l'est le tome III de ses Mémoires. Son Evolución de la fiIosofía en España est aujourd'hui encore une œuvre fondamentale.

Presses Universitaires de Mirail, Collection Hepérides. Toulouse 1992
259 págs. Rústica 24x16 cm
ISBN 978-2-85816-173-9

Comentarios

Búsqueda Rápida
0 artículos
Editorial
-Otros títulos
Editoriales
Compartir
Compartir vía Correo Electrónico Compartir con Facebook